Sujet d’actualité toujours très sensible, l’âge du départ à la retraite ne cesse de faire débat. Qu’il vous reste encore des dizaines d’années avant celle-ci ou seulement quelques mois, l’envie d’arrêter de travailler pour partir à la retraite et se la couler douce reste un sentiment commun à beaucoup de personnes. Si la réforme actuelle des retraites est adoptée, nous devrons donc attendre jusqu’à nos 65 ans pour enfin ne plus travailler.

Néanmoins, selon The Telegraph, le journal révèle, en se basant sur des études sérieuses Japonaise et Australiennes, que le départ à la retraite à 65 ans serait une erreur grossière. Les experts ont tiré la conclusion qu’une fois passé 40 ans, il serait davantage intéressant de réduire les jours de travail. Ainsi une réduction du temps de travail de 5 à 3 jours par semaines permettrait aux employés d’être plus productifs et performants.

L’étude faites montre qu’au-delà de 25h de travail par semaine, la fatigue ainsi que le stress empêche les employés d’être complétement performants. Encore plus inquiétant, sur une semaine de 55h, la productivité des salariés de 40 ans étaient comparable à celle d’un retraité ou d’un chômeur…